Jennifer Doubt

 

Jennifer Doubt

Botaniste et conservatrice, Musée canadien de la nature

Les plantes et leurs écosystèmes, y compris les humains, partagent des liens étroits aussi nombreux que fascinants. De l’alimentation et de la santé à l’art, et de la littérature au développement durable, à l’histoire et à l’identité nationale, les rôles fondamentaux que jouent les plantes m’ont toujours intriguée.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Jennifer Doubt est botaniste et conservatrice de l’Herbier national du Canada au Musée canadien de la nature. Avec ses collègues, elle s’occupe d’une des collections de plantes préservées les plus complètes, les plus actives et les plus riches en histoire au Canada, et elle s’assure que la consultation de cette immense bibliothèque de plantes est accessible à la recherche et à l’éducation dans le monde entier. L’Herbier national est reconnu pour ses spécimens collectés dans des régions arctiques habituellement inabordables, et ils datent d’explorations célèbres ayant eu lieu il y a 200 ans jusqu’à la création du Programme de recherche dans l’Arctique, un projet du Musée à la fois actuel et dynamique.

Une botaniste est une scientifique qui étudie les plantes tandis qu’une conservatrice de botanique aide à gérer la préservation et le partage de spécimens de plantes pour une utilisation durable et productive. Comme une bryologiste, une des nombreuses branches de la botanique, Jennifer s’intéresse particulièrement aux mousses.

Dans le cadre d’Expédition Arctique, elle avait pour mission d’explorer les végétaux arctiques d’un point de vue scientifique et culturel.

 
 

Ma mission

J’avais pour mission d’explorer l’Arctique pour en apprendre davantage sur les plantes et l’utilisation que l’on peut en faire. Voyez comment j’ai essayé d’accomplir cette tâche.

 
Un plant d'épilobe à feuilles larges avec fleurs.

Épilobe à feuilles larges

Dans leur ensemble, les plantes ont évolué pour se développer dans des environnements spécifiques. Elles n’ont pas toutes besoin d’un sol riche en nutriments pour croître et à vrai dire, certaines plantes poussent mieux dans des endroits à faible teneur en matières organiques. L'image : Un épilobe à feuilles larges.

Voyez Épilobe à feuilles larges

 

Scorpidium scorpioides

Toutes les plantes sont uniques en leur genre. Il y en a qui croissent en hauteur vers le ciel, tandis que d’autres demeurent près du sol et poussent vers l’extérieur. L'image : L'espèce Scorpidium scorpioides.

Voyez Scorpidium scorpioides

Une touffe de la mousse Scorpidium scorpioides.
 

Mon voyage

Prenez connaissance de ce que j’ai découvert dans cet Arctique incroyable. Il y avait tant à voir, à apprendre et à explorer.

 
Un plant de pavot d'Islande avec fleurs.

Pavot d’Islande

Quand les gens pensent à l’Arctique, ils ont tendance à imaginer un endroit froid, hostile et sans vie quand, en fait, c’est le contraire qui est vrai. L’Arctique connaît une saison de végétation courte mais fertile, et pendant cette période, vous pouvez y trouver des plantes parmi les plus intéressantes et les plus belles de la planète. L'image : Un pavot d'Islande.

Voyez Pavot d’Islande

 

Xanthorie

Les lichens ne sont pas des plantes, mais plutôt une association mutuellement avantageuse entre deux types d’organismes : un champignon et une algue. Le champignon apporte un milieu protégé à l’algue qui, pour sa part, fournit des nutriments découlant de la photosynthèse. Les lichens sont très résistants et ils peuvent survivre dans des conditions hostiles, là où plusieurs plantes en sont incapables. L'image : Une xanthorie orange

Voyez Xanthorie

Xanthorie sur un rocher.
 

Mes méthodes

Découvrez les méthodes de recherche que j’ai utilisées pour collecter et cataloguer des plantes de l’Arctique et de partout au Canada.

 

Une carrière en botanique vous intéresse? Regardez cette vidéo

 

Jennifer Doubt’s blog posts

 

Iqaluit, Nunavut – Le jeudi 2 août

En raison du retard à Iqaluit, nous avons eu beaucoup à faire en botanique. Même s’il faut se préparer pour voir les baleines, les oiseaux et les fossiles, les plantes, elles, sont accessibles partout. Aujourd’hui, j’ai herborisé autour de la résidence où nous habitons à deux reprises, avec deux petits groupes différents. Ce n’est pas [...]

Sur le navire d’expédition – Le samedi 4 août

Aujourd’hui, c’est la première journée que nous passons à bord du navire d’expédition, et nous faisons notre chemin dans la glace de Frobisher Bay. À l’exception de fixer le rivage avec nostalgie à l’aide de jumelles, les activités en botanique se limitent actuellement aux microscopes et à la petite bibliothèque que j’ai apportée clandestinement à [...]

 

Aventures dans l’Arctique – Le mercredi 8 août

Ce navire est sensationnel quand il s’agit de se déplacer dans les environs, mais que j’aime descendre à terre! Il y a tant de végétaux, et déjà beaucoup moins de temps pour les explorer. Dans certains endroits, les fleurs créent des taches de couleur pleines de vie sur le sol graveleux, mais là où nous [...]

Les derniers jours – Le dimanche 12 août

Lorsque je prélève des spécimens de l’Herbier national pour ma recherche ou pour les partager avec des étudiants ou des visiteurs, les étiquettes excitent toujours mon imagination. Rectangulaire, le résumé noir et blanc à l’extérieur des paquets ou dans le coin droit au bas des feuilles pour herbiers donne de l’information sur le nom de [...]

Jennifer Doubt

 

Jennifer Doubt

Botanist and Curator, Canadian Museum of Nature

Plants and their ecosystems, humans included, interconnect in countless fascinating ways. From food and health to art and literature to sustainable development, history and national identity, the fundamental roles plants play has always intrigued me.

 
 
 

Meet the expert

 

Jennifer Doubt is a Botanist and Curator of the National Herbarium of Canada at the Canadian Museum of Nature.  Working with her colleagues, she cares for one of Canada’s largest, most active and historically significant collections of preserved plants, and makes this enormous library of plants accessible for research and education around the world.  The National Herbarium is known for its specimens from rarely-accessed Arctic regions, dating from well-known explorations that took place 200 years ago, through to the Museum’s present-day vibrant Arctic research program.

A Botanist is a scientist who studies plants and a botany Curator helps to manage the preservation and sharing of plant specimens for sustainable, productive use.  As a bryologist, one of the many categories of botanist, Jennifer has a special interest in mosses.

During Expedition Arctic, Jennifer was on a mission to explore the Arctic’s plant life and from a scientific and cultural perspective.

 
 

My mission

My mission was to explore the Arctic for plants and knowledge about the uses of plants. See how I tried to accomplish this task.

 
A flowering Dwarf Fireweed plant.

Dwarf Fireweed

All plants have evolved to thrive in specific environments.  Not all plants require nutrient-rich soil to grow, and some actually grow better in places that contain low organic content. Image: A Dwarf Fireweed plant

View Dwarf Fireweed

 

Scorpion moss

All plants are unique. Some plants grow upwards towards the sky, while others stay close to the ground and grow outwards. Image: Scorpion moss

View Scorpion moss

A clump of Scorpion moss plant.
 

My trip

See what I discovered in the incredible Arctic. There was so much to see, learn and explore.

 
A flowering Arctic Poppy plant.

Arctic Poppy

When someone thinks of the Arctic, they tend to imagine a place that is cold, harsh and lifeless when the opposite, in fact, is true. The Arctic has a short but productive growing season and during this time you can find some of the most interesting and beautiful plants on the planet. Image: An Arctic Poppy plant.

View Arctic Poppy

 

Sunburst lichen

Lichens are not plants, but rather a mutually-beneficial partnership between two types of organisms: fungi and algae. The fungi provide a protected home for the algae, which, for their part, provide nutrients as the result of photosynthesis. Lichens are very tough and can survive in harsh conditions where many plants cannot. Image: Orange Sunburst lichen

View Sunburst lichen

Sunburst lichen on a rock.
 

My methods

Learn about the research methods I use to collect and catalogue plants from the Arctic and across Canada.

 

Interested in a career in Botany? Watch this video.

 

Jennifer Doubt’s blog posts

 

Iqaluit, Nunavut – Thursday, August 2

With the delay in Iqaluit, there has been quite a bit of botany going on.  We have to wait get under way in order to look for whales, birds, and fossils. However, plants are accessible everywhere – including right here in town.  Today I twice botanized the yard outside the residence we are staying in, [...]

On the expedition ship – Saturday, August 4

Today is our first day on board the expedition ship, and we are making our way through the ice of Frobisher Bay.  Aside from wistfully gazing at the shore through binoculars, the botanical opportunities are limited for the moment to the microscopes and the little library I smuggled on board, despite the weight considerations we [...]

 

Arctic adventures – Wednesday August 8

This ship is great for getting around, but boy, do I ever love to go ashore.  There is so much plant life, and already so little time left to explore it.  In some places, the flowers create colourful splashes of life on gravelly soil, but in most of the places we stop, the tundra is [...]

Final days – Sunday, August 12

When I retrieve specimens from the National Herbarium for my research, or to share with students or visitors, the labels always send my imagination spinning.  The rectangular, black-and-white summary on the outside of packets or at the bottom right-hand corner of herbarium sheets documents the species name, the place where it was collected, and the [...]