Geoff Green

 

Geoff Green

Fondateur et responsable d’expéditions, Students on Ice

J’ai toujours voulu diriger des expéditions enrichissantes dans l’Arctique, car je crois qu’elles sont les meilleures salles de classe sur la Terre.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Éducateur explorateur, entrepreneur social et environnementaliste, Geoff Green a participé à ses premières expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique en 1993. Ces pierres angulaires de notre écosystème planétaire l’ont profondément inspiré; après quoi il a dirigé plus de 120 expéditions dans les régions polaires de même que des douzaines de voyages dans les coins les plus éloignés de la planète Terre.

Geoff est fondateur et responsable des expéditions Students on Ice, www.studentsonice.com, un programme éducatif primé qui, depuis 1999, a permis à plus de 2000 étudiants, aînés, éducateurs, scientifiques, artistes, musiciens et dirigeants du monde de participer à des expéditions éducatives dans l’Arctique et l’Antarctique. L’objectif de ce projet innovateur est de « passer le flambeau » et d’inciter la jeunesse mondiale à avoir une meilleure compréhension et un plus grand respect envers notre planète, de même que l’inspiration, les connaissances et la motivation pour la protéger.

Dans le cadre d’Expédition Arctique, Geoff et son équipe ont pris la route de l’aventure pour explorer et mieux comprendre cette région impressionnante. 

 
 

Ma mission

J’avais pour mission d’amener l’expédition jusqu’au littoral de l’Île de Baffin, de traverser le Détroit de Davis et de poursuivre le trajet le long de la côte ouest du Groenland. Cette vidéo explique ce que je devais faire pour accomplir cette tâche.

 
Un ours blanc taxidermisé.

Ours blanc

L’ours blanc (dont le nom scientifique est Ursus maritimus) est le plus massif des  carnivores terrestres au monde, ou mangeur de viande. Il s’agit du plus gros membre de la famille des ours, connue sous le nom latin Ursidae. L'image : Un ours blanc.

Voyez Ours blanc

 

Boeuf musqué

Le boeuf musqué est un mammifère arctique qui appartient à la famille des bovidés. En fait, même s’il a une certaine ressemblance avec le bison, il s’apparente plutôt aux moutons et aux caprins. Le nom scientifique, Ovibos moschatus, signifie « boeuf-brebis à l’odeur de musc ». L'image : Un boeuf musqué.

Voyez Boeuf musqué

Un boeuf musqué taxidermisé.
 

Mon voyage

Cette expédition s’est révélée une des meilleures que nous avons eues jusqu’à maintenant. Cependant, elle ne s’est pas déroulée sans obstacle. Regardez la vidéo pour voir ce qui est arrivé.

 
La partie supérieure d'un crâne de morse.

Morse

Le morse (dont le nom scientifique est Odobenus rosmarus) est un gros mammifère marin muni de nageoires, de défenses, d’une épaisse couche de lard et de moustaches. Il est l’unique membre vivant de la famille des odobenidés, un proche cousin des phoques et des otaries. Le nom scientifique Odobenus est tiré du grec et signifie « dent » et « marcheur », faisant référence à la façon dont les morses se hissent eux-mêmes sur la glace et s’y traînent en utilisant leurs défenses. L'image : Un crâne de morse.

Voyez Morse

 

Paludella squarrosa

Avec une loupe simple ou un microscope, nous voyons des détails et des merveilles incroyables que nous ne remarquerions même pas autrement. C’est particulièrement vrai dans le cas de petites plantes comme les mousses. Dans leur ensemble, toutefois, chacune de ces plantes courtes compose la presque totalité des végétaux qui couvrent une bonne partie de l’Arctique, en plus de jouer un rôle prépondérant dans la fonction de l’écosystème. L'image : L'espèce Paludella squarrosa

Voyez Paludella squarrosa

Un gros plan d'une touffe de la mousse Paludella squarrosa.
 

L’expédition en résumé

Prenez connaissance du point de vue des étudiants sur le voyage.

 
 

Geoff Green’s blog posts

 

Iqaluit, Nunavut – Le mercredi 1er août

Nous avons vécu une autre journée fertile en événements à Iqaluit! Le temps est tout simplement magnifique et ce matin, nous en avons profité pour nous promener d’un bon pas dans la région environnante, près de la ville. Depuis quelques jours, la communauté parle sans arrêt de notre lancement officiel d’Expédition Arctique, et les gens [...]

Le départ – Le samedi 4 août

Il est un peu difficile d’expliquer ce qui est arrivé hier – je dirais que c’est un miracle. Nous nous sommes réveillés pour découvrir que la condition des glaces dans le port d’Iqaluit n’avait pas changé et que le vent ne soufflait toujours pas sur la surface gelée pour l’emporter. La situation semblait désespérée et [...]

 

Qeqertarsuaq, Groenland – Le jeudi 9 août

Après que nous avons transité sans anicroche et rapidement par le détroit de Davis, ceux qui étaient sur le pont avant le déjeuner ont vu notre navire d’expédition franchir l’entrée étroite et difficile menant au port de notre première ville groenlandaise, Qeqertarsuaq. La ville qui se trouve sur l’île de Disko était autrefois une station [...]

Sondrestrom Fjord, Groenland – Le samedi 11 août

Les dernières journées ont été magnifiques. La soirée finale des célébrations s’est terminée par des remerciements et des spectacles pendant que nous naviguions dans les eaux de l’éblouissant Sondrestrom Fjord, l’un des plus longs au monde. Le dynamisme, l’enthousiasme et la gaité atteignaient leurs summums. Aujourd’hui, nous avons passé la matinée en mer, et nous [...]

Geoff Green

 

Geoff Green

Founder and Expedition Leader, Students on Ice

I have always wanted to lead inspiring expeditions to the Arctic as I believe it is one of the greatest classrooms on Earth.

 
 
 

Meet the expert

 

Canadian adventurer, environmentalist and educator Geoff Green has been leading expeditions and adventures from pole to pole for the past twenty years. Many notable organizations such as the Discovery Channel, World Wildlife Fund, National Audubon Society and the Smithsonian Institution enlist Geoff to lead their groups into the world’s most remote and exciting regions.

Geoff is the Founder and Executive Director of Students on Ice Expeditions, an award-winning educational organization based in Gatineau, Quebec, Canada. The program, now in its thirteenth year, has taken over 2,000 students, teachers and scientists from around the world on expeditions to the Arctic and the Antarctic. The goal of this unique project is to give the world’s youth a heightened understanding and respect for the planet’s global ecosystem, and the inspiration to protect it.

For Expedition Arctic, Geoff led the team on an Arctic adventure to explore the region’s vast and breathtaking scenery.

 
 

My mission

My mission was to lead the expedition up the coast of Baffin Island, across the Davis Strait and down the west coast of Greenland. This video explains what I had to do to accomplish this task.

 
A taxidermied polar bear mount.

Polar bear

The polar bear (its scientific name being Ursus maritimus) is the world's largest land carnivore, or meat-eater.  It is the biggest member of the bear family, known by the scientific name, Ursidae. Image: A polar bear.

View Polar bear

 

Muskox

The muskox is an Arctic mammal belonging to the Bovid Family. Though it has some resemblance to the bison, the muskox is actually more closely related to sheep and goats. The scientific name, Ovibos moschatus, means “musky sheep-cow”. Image: A muskox.

View Muskox

A taxidermied muskox mount.
 

My trip

This was one of the best expeditions we have ever had. It was not without its hurdles though. Check out the video to see what happened.

 
The upper portion of a walrus's skull.

Walrus

The walrus (scientifically named Odobenus rosmarus) is a large marine mammal with flippers, tusks, thick blubber, and whiskers. It is the only living member of the Odobenidae family of mammals, closely related to seals and sea lions. The scientific name, Odobenus, is Greek and means “tooth-walker,” referring to the walrus behaviour of pulling themselves onto and along the ice using their tusks. Image: A walrus's skull.

View Walrus

 

Tufted fen-moss

With a hand-lens or microscope, we see incredible detail and beauty that we otherwise would not even notice. This is especially true of small plants such as mosses. As a group, however, these individually short plants make up the majority of the plant life in much of the Arctic, and play a leading role in ecosystem function. Image: Tufted-fen moss

View Tufted fen-moss

A close up of Tufted-fen moss.
 

Expedition recap

See how the trip went from the perspective of the students on the trip.

 

Interested in the expedition? Watch this video.

 

Geoff Green’s blog posts

 

Iqaluit, Nunavut – Wednesday, August 1

We have had another eventful day in Iqaluit! The weather has been simply gorgeous and we took advantage of this with a brisk hike this morning in the surrounding area close to town. The community has been buzzing in recent days about our official Arctic Expedition Launch event and it did not disappoint! We served [...]

Setting sail – Saturday, August 4

It is a little hard to explain what happened yesterday—a bit of a miracle I would say. We woke up to discover the ice conditions in Iqaluit harbour had not changed and the wind was still not helping to blow the ice out. The situation was looking desperate and we had just about run out [...]

 

Qeqertarsuaq, Greenland – Thursday, August 9

After a smooth and rapid transit of the Davis Strait, those on deck before breakfast witnessed our expedition ship negotiating the narrow tricky entrance into the harbor of our first Greenlandic town, Qeqertarsuaq. The town lies on Disko Island and was once an important whaling centre. The attractive little town with its multi-coloured houses lay [...]

Sondrestrom Fjord, Greenland – Saturday, August 11

We have had a fantastic last few days. We concluded the final evening of celebrations with thanks you’s and performances as we made our way up the stunning Sondrestrom Fjord, one of the longest fjords in the world. There was lots of energy, excitement and fun. Today, we had a morning at sea with presentations and [...]