David Gray

 

David Gray

Biologiste de la vie arctique et chercheur associé, Musée canadien de la nature

L’exploration ainsi que l’étude de l’écologie et du comportement des oiseaux et des mammifères de l’Arctique m’ont toujours fasciné.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Biologiste de la vie arctique, David Gray, Ph. D. étudie les mammifères et les oiseaux de l’Arctique canadien depuis 1968. Actuellement chercheur associé au Musée canadien de la nature, il a effectué plus de 30 voyages de recherche sur les îles de l’Arctique afin d’étudier le comportement de nombreux oiseaux et mammifères de la région. David a également écrit deux livres sur l’Arctique et il a travaillé à plusieurs films et expositions muséales sur l’Arctique.

Qu’est-ce qu’un biologiste de la vie arctique? Un biologiste étudie la façon dont la vie des plantes et des animaux se rattache à leur environnement. L’observation du comportement des oiseaux et des mammifères de l’Arctique permet d’apprendre en détail comment certaines espèces survivent dans ce rude environnement, et si les changements dans leur comportement peuvent être liés aux changements qui s’opèrent dans l’environnement arctique.

Dans le cadre d’Expédition Arctique, David s’est mis en route avec la mission d’étudier et d’explorer la faune exceptionnelle et impressionnante de l’Arctique. Étant donné que le climat arctique se transforme, David souhaite savoir comment les changements de comportement d’une espèce peuvent être liés aux changements de son habitat.

 
 

Ma mission

J’avais pour mission de découvrir des espèces de mammifères arctiques et de documenter leur comportement. Voyez comment j’y suis arrivé.

 
Le crâne complet d'un lièvre arctique.

Lièvre arctique

Plusieurs animaux différents habitent l’Arctique. Le lièvre arctique est un des plus gros mammifères appartenant à la famille des léporidés, qui comprend les lièvres et les lapins. Le nom scientifique, Lepus Arcticus, veut simplement dire « lièvre de l’Arctique ». L'image : Le crâne d'un lièvre arctique.

Voyez Lièvre arctique

 

Ours blanc

L’ours blanc (dont le nom scientifique est Ursus maritimus) est le plus massif des  carnivores terrestres au monde, ou mangeur de viande. Il s’agit du plus gros membre de la famille des ours, connue sous le nom latin Ursidae. L'image : Un ours blanc.

Voyez Ours blanc

Un ours blanc taxidermisé.
 

Mon voyage

J’ai exploré plusieurs régions où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Regardez cette vidéo afin de voir ce que j’ai vu et de découvrir ce que j’ai appris.

 
La partie supérieure d'un crâne de baleine boréale.

Baleine boréale

La baleine boréale (dont le nom scientifique est Balaena mysticetus) est un gros mammifère marin qui s’est adapté à la vie dans la glace de mer de l’Arctique et ses environs. Les scientifiques croient que les baleines boréales comptent parmi les plus longs mammifères vivants sur la planète. Après avoir dépassé le cap des 50 ans, elles continuent leur croissance tandis que leur durée de vie peut se prolonger au-delà de 100 ans, selon ce que l’on pense. L'image : Une partie d'un crâne de baleine boréale.

Voyez Baleine boréale

 

Plongeon catmarin

Le Plongeon catmarin (dont le nom scientifique est Gavia stellata) est le plus petit des trois espèces de plongeons qui se reproduisent dans l’Arctique canadien. Comme l’ensemble des autres plongeons, il a de la difficulté à marcher sur terre, car ses pattes sont situées tout à fait à l’arrière de son corps. L’emplacement des pattes lui permet une excellente propulsion lorsqu’il plonge et nage sous l’eau, ou quand il patauge sur la surface. Le Plongeon catmarin est le seul plongeon à pouvoir s’envoler de terre. Toutes les autres espèces de plongeons doivent courir sur l’eau pour y arriver. L'image : Un Plongeon catmarin.

Voyez Plongeon catmarin

Un Plongeon catmarin taxidermisé.
 

Mes méthodes

Découvrez quelles méthodes j’ai utilisées comme biologiste. Ces connaissances et ces techniques m’ont permis de voyager d’un bout à l’autre du monde afin de m’adonner à ma passion pour l’exploration, la science et ma quête d’un nouveau savoir.

 

Une carrière en biologie vous intéresse? Regardez cette vidéo

 

David Gray’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Dans les nouvelles, nous avons beaucoup entendu parler des conséquences du changement climatique et du réchauffement planétaire sur l’ours blanc. Certains articles ont mentionné que des ours nageant loin des côtes avaient été aperçus et que le nombre de ceux qui s’étaient noyés avait augmenté. Il était donc particulièrement approprié de voir trois ours nager [...]

L’Île de Baffin – Le mercredi 8 août

Tôt ce matin, nous sommes arrivés à Kivitoo, un village abandonné au nord de Qikiqtarjuaq. Plusieurs étudiants se tenaient sur le pont dans l’espoir de voir une baleine boréale. Sur le rivage, nous pouvions apercevoir le site de l’ancien village inuit, la vieille station baleinière et le cimetière des baleiniers. La dernière fois que nous [...]

 

Itilleq Fjord, Groenland – Le samedi 11 août

Dans le Grand Nord, là où j’ai fait la majeure partie de ma recherche, les lièvres arctiques conservent leur fourrure blanche pendant l’été. Au cours de ce voyage, j’avais pour objectif de voir et de documenter le manteau gris des lièvres qui habitent plus au sud. Même si nous avions aperçu un jeune lièvre arctique [...]

Kangerlussuaq, Groenland – Le dimanche 12 août

Aujourd’hui, je me suis rendu sur le pont de bonne heure afin de scruter les côtes du Kangerlussuaq Fjord. C’était notre dernière journée au Groenland avant de nous envoler pour la maison, mais aussi notre dernière et notre meilleure occasion de voir des boeufs musqués. Comme d’habitude, plusieurs objets sur les montagnes auraient pu être [...]

David Gray

 

David Gray

Arctic Biologist and Research Associate, Canadian Museum of Nature

Exploring and studying the ecology and behaviour of Arctic birds and mammals has always fascinated me.

 
 
 

Meet the expert

 

An Arctic biologist, Dr. David Gray has studied mammals and birds in Canada’s Arctic since 1968. Currently a Research Associate with the Canadian Museum of Nature, he has made over 30 research trips to the Arctic islands, studying the behaviour of several of the region’s birds and mammals. David has also written two books about the Arctic and has worked on a number of Arctic films and museum exhibits.

What is an Arctic biologist? A biologist studies the life of plants and animals and how they relate to their environment. Studying the behaviour of Arctic birds and mammals reveals the details of how certain species survive in the harsh environment, and how changes in their behaviour may be related to changes in the Arctic environment.

For Expedition Arctic, David set off on a mission to study and explore the Arctic’s exciting and awe-inspiring wildlife. As the Arctic climate changes, David is interested in how changes in a species’ behaviour may be related to changes to its habitat.

 
 

My mission

My mission was to find Arctic mammal species and document their behavior. See how I did this.

 
The complete skull of an Arctic hare.

Arctic hare

The Arctic is home to many different animals.  The Arctic hare is one of the largest members of the family of mammals called Leporidae, which consists of hares and rabbits. The scientific name, Lepus arcticus, simply means “hare of the Arctic". Image: The skull of an Arctic hare.

View Arctic hare

 

Polar bear

The polar bear (its scientific name being Ursus maritimus) is the world's largest land carnivore, or meat-eater.  It is the biggest member of the bear family, known by the scientific name, Ursidae. Image: A polar bear.

View Polar bear

A taxidermied polar bear mount.
 

My trip

I explored many new areas that I have never been to before. In this video, see what I saw and find out what I learned.

 
the upper portion of a bowhead whale's skull.

Bowhead whale

The Bowhead whale (its scientific name being Balaena mysticetus) is a large marine mammal that has adapted to living in and around Arctic sea ice. Scientists believe that bowhead whales are among the longest living mammals on the planet. After 50 years of age, bowhead whales continue to grow in size while their life-span is believed to be over 100 years old. Image: A portion of a bowhead whale's skull.

View Bowhead whale

 

Red-throated Loon

The Red-throated Loon (scientifically named Gavia stellata) is the smallest of the three species of loons that breed in the Canadian Arctic. Like all other loons, they have difficulty walking on land as their legs are located far back on their body. The placement of the legs allows for excellent propulsion while diving and swimming underwater or paddling on the surface. The Red-throated Loon is the only loon that can take off from land. All other loon species require a running-on-water take off. Image: A Red-throated Loon.

View Red-throated Loon

A taxidermied Red-throated Loon mount.
 

My methods

Learn about the methods I use as a biologist. These skills and techniques have let me travel the world to follow my passions for exploration, science, and the quest for new knowledge.

 

Interested in a career in Biology? Watch this video.

 

David Gray’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Sunday, August 5

In the news, we have been hearing a lot about the impact of climate change and global warming on the polar bear. Some articles have mentioned bears found swimming far out at sea and the increasing incidents of bears found drowned. So it was particularly suitable that our first sighting of polar bears on this [...]

Baffin Island – Wednesday, August 8

Today we arrived at Kivitoo, an abandoned village north of Qikiqtarjuaq, early in the morning and many students were out on deck hoping for a sighting of a bowhead whale. On the shore we could see the site of the former Inuit village, the old whaling station, and the whaler’s graveyard. The last time we [...]

 

Itilleq Fjord, Greenland – Saturday, August 11

In the far North, where I have done most of my research, Arctic hares retain their white coat in summer. One of my objectives for this trip was to see and document the grey summer coat of the more southern hares. Though we did see one young Arctic hare in Iqaluit, cruising through town and [...]

Kangerlussuaq, Greenland – Sunday, August 12

Today I was on deck early to scan the shores of Kangerlussuaq Fjord for muskoxen. This, our last day in Greenland before flying home, was also our best, and last, opportunity to see muskoxen. As usual, there were many objects on the hills that could have been muskoxen, but were only rocks. If you want [...]