Dang-Dang Gruben

 

Dang-Dang Gruben

Un étudiant de l’expédition à partir d'Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, Canada

L'Arctique est un endroit tellement intéressant et passionnant. L'expédition m'a permis d'explorer plusieurs nouvelles régions incroyables.

 
 
 

À propos de l’étudiant(e)

 

Dang-Dang Gruben est un étudiant d’Inuvik, une ville des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Une occasion qui n’arrive qu’une fois dans la vie s’est présentée à lui quand il a participé à une expédition de Students on Ice, pendant laquelle il a voyagé à bord d’un navire d’expédition jusqu’au Nunavut et au Groenland. Cette expérience était une excellente façon pour lui d’explorer d’autres emplacements géographiques, de rencontrer des gens qui viennent de partout au monde, de voir différentes espèces animales et d’observer personnellement la transformation de l’environnement.

Dang-Dang a été élevé à Inuvik, où on lui a appris la façon traditionnelle de vivre des produits de la terre en récoltant des animaux, en chassant des caribous, des oies et d’autres animaux migrateurs. Une fois qu’il sera grand, il aimerait être un agent des ressources renouvelables et avoir l’occasion de travailler avec plusieurs personnes différentes, en plus de s’occuper du sol et des animaux.

 
 

Mon voyage

Pendant le temps que nous avons passé à Iqaluit, j'ai rencontré plusieurs nouvelles personnes intéressantes. Au cours de notre deuxième journée dans la ville, nous avons fait la connaissance d'une dame qui élève et entraîne des chiens inuits canadiens utilisés pour les traîneaux à chiens.

 
Un plant d'épilobe à feuilles larges avec fleurs.

Épilobe à feuilles larges

Dans leur ensemble, les plantes ont évolué pour se développer dans des environnements spécifiques. Elles n’ont pas toutes besoin d’un sol riche en nutriments pour croître et à vrai dire, certaines plantes poussent mieux dans des endroits à faible teneur en matières organiques. L'image : Un épilobe à feuilles larges.

Voyez Épilobe à feuilles larges

 

Boeuf musqué

Le boeuf musqué est un mammifère arctique qui appartient à la famille des bovidés. En fait, même s’il a une certaine ressemblance avec le bison, il s’apparente plutôt aux moutons et aux caprins. Le nom scientifique, Ovibos moschatus, signifie « boeuf-brebis à l’odeur de musc ». L'image : Un boeuf musqué.

Voyez Boeuf musqué

Un boeuf musqué taxidermisé.
 

Mon aventure

Pendant l'expédition, j'ai pu explorer le terrain, et parler aux scientifiques et à d'autres étudiants au sujet des plantes et des animaux extraordinaires qui habitent les régions que nous avons visitées. J'ai aussi aimé acquérir des connaissances sur l'histoire de ces places et en parler. J'ai même sauté dans des eaux très froides pour « une baignade arctique »!

 
Un Plongeon catmarin taxidermisé.

Plongeon catmarin

Le Plongeon catmarin (dont le nom scientifique est Gavia stellata) est le plus petit des trois espèces de plongeons qui se reproduisent dans l’Arctique canadien. Comme l’ensemble des autres plongeons, il a de la difficulté à marcher sur terre, car ses pattes sont situées tout à fait à l’arrière de son corps. L’emplacement des pattes lui permet une excellente propulsion lorsqu’il plonge et nage sous l’eau, ou quand il patauge sur la surface. Le Plongeon catmarin est le seul plongeon à pouvoir s’envoler de terre. Toutes les autres espèces de plongeons doivent courir sur l’eau pour y arriver. L'image : Un Plongeon catmarin.

Voyez Plongeon catmarin

 

Le Staurosira venter

Les diatomées sont des organismes microscopiques unicellulaires. Ils se trouvent dans des milieux qui contiennent de l’eau comme les océans, les lacs, les ruisseaux, la glace, le sol et même l’écorce d’arbre. L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Staurosira venter.

Voyez Le Staurosira venter

Un gros plan de la diatomée Staurosira venter.
 

Mon expérience

J'étais tellement excité d'explorer le Groenland et une de ses communautés. Dans cette vidéo, vous pouvez entendre un poème écrit par l'artiste groenlandais, Laakaluk, sur les gens que nous avons rencontrés et les grandes expériences que nous avons vécues.

 
 

Dang-Dang Gruben’s blog posts

 

Qikiqtarjuaq, Nunavut – Le mardi 7 août

Ce matin, j’avais froid quand je me suis réveillé. Comme je n’étais pas capable d’utiliser la machine à laver ni la sécheuse, j’ai fait fonctionner le ventilateur de ma chambre au maximum pour essayer de sécher mes vêtements. La chambre était glaciale à mon réveil! Après m’être réchauffé, je suis allé à l’extérieur pour voir [...]

Qeqertarsuaq, Groenland – Le jeudi 9 août

Lorsque je me suis réveillé ce matin, j’étais très heureux que nous ayons quitté la haute mer, car je savais que maintenant, je ne me sentirais plus malade à cause des vagues. J’étais content de voir le village de Qeqertarsuaq, qui veut dire « grande île » d’après ce qu’on m’a dit, quand je suis sorti à [...]

Dang-Dang Gruben

 

Dang-Dang Gruben

Expedition student from Inuvik, Northwest Territories, Canada

The Arctic is such an interesting and exciting place. The expedition allowed me to explore many new and incredible areas.

 
 
 

Meet the student

 

Dang-Dang Gruben is a student from Inuvik, Northwest Territories, Canada. Dang-Dang had a once-in-a-lifetime opportunity when he participated on a Students on Ice expedition, where he travelled on an expedition vessel to Nunavut and Greenland. This experience was an excellent way for Dang-Dang to explore other geographical locations, meet people from around the world, see different types of wildlife and witness the changing environment firsthand.

In Inuvik, Dang-Dang has been raised and taught the traditional ways of living off the land by harvesting animals, hunting caribou, geese and other migratory animals. When he grows up he would like to be a Renewable Resource Officer and have the opportunity to work with many different people, the land and the animals.

 
 

My trip

During our time in Iqaluit, I met a lot of new and interesting people. On our second day in town we met a woman who raises and trains Canadian Inuit dogs used for dog-sledding.

 
A flowering Dwarf Fireweed plant.

Dwarf Fireweed

All plants have evolved to thrive in specific environments.  Not all plants require nutrient-rich soil to grow, and some actually grow better in places that contain low organic content. Image: A Dwarf Fireweed plant

View Dwarf Fireweed

 

Muskox

The muskox is an Arctic mammal belonging to the Bovid Family. Though it has some resemblance to the bison, the muskox is actually more closely related to sheep and goats. The scientific name, Ovibos moschatus, means “musky sheep-cow”. Image: A muskox.

View Muskox

A taxidermied muskox mount.
 

My adventure

During the expedition I was able to explore the land and talk to the scientists and other students about the plants and animals that live in the areas we visited. I also enjoyed learning and talking about the history of these places. I even jumped into some very cold water for the 'Arctic swim!'

 
A taxidermied Red-throated Loon mount.

Red-throated Loon

The Red-throated Loon (scientifically named Gavia stellata) is the smallest of the three species of loons that breed in the Canadian Arctic. Like all other loons, they have difficulty walking on land as their legs are located far back on their body. The placement of the legs allows for excellent propulsion while diving and swimming underwater or paddling on the surface. The Red-throated Loon is the only loon that can take off from land. All other loon species require a running-on-water take off. Image: A Red-throated Loon.

View Red-throated Loon

 

Staurosira venter

Diatoms are microscopic single-celled organisms. They can be found in areas that contain water such as oceans, lakes, streams, ice, soil and even in tree bark. Image: A microscopic look at Staurosira venter.

View Staurosira venter

A close up of  the diatom Staurosira venter.
 

My experience

I was so excited to explore Greenland and one of its communities. In this video, you can hear a poem written by Greenlandic artist, Laakaluk, about the people we met and the great things we experienced.

 

Interested in the expedition? Watch this video.

 

Dang-Dang Gruben’s blog posts

 

Qikiqtarjuaq, Nunavut – Tuesday, August 7

This morning I woke up cold. I was not able to use the washing machine and dryer so instead I turned the fan in my room to high to try to dry my clothes. When I woke up the room was freezing! After warming up I went outside to see a glacier before I sat [...]

Qeqertarsuaq, Greenland – Thursday, August 9

When I woke up this morning I was very happy to be out of the open sea because I knew that I was not going to feel sick from the waves anymore. When I went outside I was happy to see the village of Qeqertarsuaq, which, I was told, means “big island”. When we went [...]