Jours 1-4 : Iqaluit, Nunavut

 
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Jour 1 : Retenus par les glaces à Frobisher Bay

L'équipe de l'expédition Students on Ice, incluant des scientifiques du Musée canadien de la nature, est arrivée à Iqaluit, au Nunavut, pour découvrir que le port de Frobisher Bay, était recouvert de glace marine. Selon la population locale, une telle quantité de glace à cette époque de l'année n'avait pas été vue depuis plus de 50 ans. Ceci pouvait causer un problème à l'équipe, étant donné qu'il s'agissait de l'endroit où tout le monde devait monter à bord du navire d'expédition, l'Akademik Ioffe, et prendre la mer pour un voyage de deux semaines.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Jour 2 : Le parc Sylvia Grinnell

L’équipe a pris son mal en patience en espérant que les vents changent et que la glace de mer se déplace. Pendant son attente, l’équipe de l’expédition a participé à un barbecue communautaire dans le beau parc Sylvia Grinnel en compagnie de plusieurs responsables et anciens d’Iqaluit. Les chants gutturaux, les aliments prélevés dans la nature et une randonnée pédestre jusqu’à la rivière non loin comptent parmi les nombreux grands moments de l’expédition.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Jour 3 : La marée basse

Du port, les scientifiques et les étudiants pouvaient voir le navire d'expédition au loin, mais une grande couche de glace les séparait. En continuant à attendre qu'il y ait des changements dans les conditions de la glace marine, les membres de l'équipe ont exploré la belle région qui environne Iqaluit, et ils ont observé différentes espèces d'animaux, de plantes et de vie marine.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Jour 4 : La Garde côtière à la rescousse

Grâce aux efforts exceptionnels de La Garde côtière canadienne, les participants à l'expédition ont atteint leur navire! La Garde côtière a utilisé son brise-glace, le NGCC Des Groseilliers, pour se frayer un passage dans les glaces du port, préparant la voie aux barges et aux Zodiacs qui se déplaceraient dans les eaux côtières pour aller chercher les membres de l'équipe. Après ce départ audacieux et passionnant d’Iqaluit, le reste de l’expédition était en cours!

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jours 1-4 : Iqaluit, Nunavut

 
Un photo montrant de la glace de mer, un petit village et un inukshuk.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

L’Akademik Ioffe

En raison de la quantité incroyable de glace de mer dans Frobisher Bay, le navire d’expédition de Students on Ice, un navire de recherche russe nommé Akademik Ioffe, était incapable de s’approcher suffisamment d’Iqaluit pour venir chercher les étudiants et les scientifiques. En plus de menacer la mission de Students on Ice, les glaces rendaient également difficile l’accès à d’autres bateaux qui devaient livrer des approvisionnements à Iqaluit, et aux chasseurs du coin qui essayaient de se rendre à leurs camps.

Un navire d'expédition.
 

L'habitat du lièvre arctique

Voilà l'habitat parfait pour les lièvres arctiques. Ils peuvent y trouver de la nourriture, puis creuser le sol pour se mettre à l'abri et manger. La végétation abondante de cette région leur fournit une alimentation qui comprend des saules arctiques, des baies, des feuilles et des herbages graminés.

Un lièvre arctique assis dans l'herbe.
 

Des inukshuks

Des inukshuks marquent le paysage arctique et symbolisent une présence humaine. Ils servent de points de référence pour la navigation tels que des itinéraires, des lieux de pêche, des camps et des territoires de chasse. Ce sont aussi des endroits importants pour la faune, par exemple les lièvres arctiques et les oiseaux. Des animaux les utilisent également pour se cacher des vents intenses et des prédateurs affamés.

Un inukshuk.
 

L'espèce Paludella squarrosa

L'Arctique est couvert de mousse. L'espèce Paludella squarrosa aime les endroits humides, et il y avait plusieurs portions du parc Sylvia Grinnel où elle était en mesure de pousser.

Un gros plan de l'espèce Paludella squarrosa.
 

L'épilobe à feuilles larges

Toutes les parties de l'épilobe à feuilles larges se trouvant au-dessus de la terre, des feuilles et des fleurs à ses graines, sont comestibles et étaient traditionnellement mangées crues ou cuites pour un apport nutritionnel ou une variété d'usages médicinaux.

Un épilobe à feuilles larges.
 

Le NGCC Des Groseilliers

Le brise-glace de La Garde côtière canadienne, le NGCC Des Groseilliers, était de service dans Frobisher Bay pour escorter les navires livrant des approvisionnements indispensables à Iqaluit. Plusieurs communautés dans l’Arctique ne peuvent se passer de La Garde côtière.

Un bateau de La Garde côtière dans les eaux glacées.
 

Des barges

Des barges semblables à celle-ci peuvent se frayer un passage à travers la glace et se rendre jusqu'au rivage. On les utilise pour fournir des soins médicaux nécessaires à la survie, livrer de la nourriture et assurer la sécurité des régions bloquées par la glace. Dans ce cas-ci, elles ont servi à sortir l'équipe du port pour l'amener au bateau d'expédition.

De nombreuses personnes assises dans une barge dans l'eau glacée.
 

La glace bloque le passage

La glace de mer dans le port retenait l'équipe à terre. Le seul moyen de la traverser consistait à utiliser des barges. La puissance de leurs moteurs leur permet de pousser une telle glace au large. Comme les premiers explorateurs avaient l’habitude de le dire, « Contourner la glace est la façon la plus rapide de la traverser ».

Un bateau se déplaçant dans la glace de mer.

Days 1-4: Iqaluit, Nunavut

 
Drag this panorama to view content
Close

Day 1: Iced in at Frobisher Bay

The Students on Ice expedition team, including scientists from the Canadian Museum of Nature, arrived in Iqaluit, Nunavut to find the harbour, Frobisher Bay, was covered in sea ice.  According to locals in the community this amount of sea ice during this time of the year had not been seen in over 50 years.  This proved to be problematic for the team as this was the location where the expedition vessel, the Akademik Ioffe, was set to pick everyone up to set sail on the two-week journey.

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Close

Day 2: Sylvia Grinnell Park

The team waited and hoped for a change in winds and the sea ice to shift. While waiting, the expedition team had a community barbeque at beautiful Sylvia Grinnell Park with many of Iqaluit’s leaders and elders attending.  Throat singing, country food and a hike to the nearby river made this one of the many highlights of the expedition.

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Close

Day 3: Low tide

The scientists and students were able to see the expedition vessel in the distance from the harbour, but there was a large blanket of ice that lay between them.  While the team continued to wait for a change in sea ice conditions, they explored the beautiful land surrounding Iqaluit, spotting different types of animals, plants and sea life.

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Close

Day 4: Coast Guard rescue

Thanks to the amazing efforts of the Canadian Coast Guard the expedition team made it to their vessel!  The Coast Guard used their ice-breaker vessel, the CCGS Des Groseilliers, to break through the ice in the harbour, leaving a trail for barges and Zodiacs to travel inland to pick up the expedition team. After this daring and exciting departure, the rest of the expedition was underway!

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Days 1-4: Iqaluit, Nunavut

 
A photo showing sea ice, a small village and an inuksuk.
 
 
 
 
Back to panorama

Video

 
 
 
 
Back to panorama

Photo Closeup

 
 

The Akademik Ioffe

Due to the incredible amount of sea ice in Frobisher Bay, the Students on Ice expedition vessel, a Russian research vessel named Akademik Ioffe, was not able to get close enough to Iqaluit to pick up the students and scientists. The ice not only threatened the Students on Ice mission but also proved to be difficult for other ships delivering supplies to Iqaluit, and for local hunters attempting to get out to their camps.

An expedition ship.
 

Arctic hare habitat

This was the perfect habitat for the Arctic hare. They use this habitat to find food, then burrow themselves into the ground for shelter and for food. Vegetation in this area was rife with food for the hare, including Arctic willow trees, berries, leaves and grasses.

An Arctic hare sitting in grass.
 

Inuksuk

Inuksuits mark the Arctic landscape and are a symbol of human presence. They are used as reference points for navigational purposes such as travel routes, fishing places, camps and hunting grounds. They also become important places for wildlife such as Arctic hares and birds. They are also places animals use to hide from intense winds and hungry predators.

An inuksuk.
 

Tufted fen-moss

The Arctic is covered in moss. Tufted fen-moss likes moist places and there were plenty of areas in Sylvia Grinnell Park for it to grow.

A close up of Tufted fen-moss.
 

Dwarf Fireweed

All of the above-ground parts of Dwarf Fireweed, from the leaves and flowers to its seeds, are edible and were traditionally eaten raw as well as cooked for nutrition and a variety of medicinal purposes.

A Dwarf Fireweed plant.
 

CCGS Des Groseilliers

The Canadian Coast Guard icebreaker, the CCGS Des Groseilliers, was on duty in Frobisher Bay escorting vessels to get much needed supplies to Iqaluit. The Coast Guard are vital to many Arctic communities.

A Coast Guard ship in icy waters.
 

Barges

Barges like this one can break through the ice and travel to shore. They are used to provide life-saving medical supplies, food, and safety to ice-bound areas. In this case, they were used to get the team out of the harbour and on to the expedition ship.

Numerous people sitting in a barge in icy water.
 

Ice in the way

Sea ice in the harbour left the team stranded on shore. The only way to get through the sea ice was on barges. Their powerful motors can push ice like this out of the way. As the early explorers used to say, 'the fastest way through ice is around it.'

A ship travelling through sea ice.