Jour 8 : Qikiqtarjuaq

 
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Qikiqtarjuaq : Une communauté accueillante

Après avoir traversé Coronation Fiord, l'équipe de l'expédition a pris la route pour Qikiqtarjuaq, une petite communauté inuite dans le Nunavut. Une fois le bateau ancré dans le port, les membres de l'équipe ont été accueillis chaleureusement sur la jetée. La communauté a accueilli l’équipe avec des performances, une démonstration de l’écorchement traditionnel des phoques, des produits d’artisanat par des artistes inuits de la région et un festin d’« aliments prélevés dans la nature » incluant du poisson, du phoque et de la viande de baleine appelée muktuk.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Qikiqtarjuaq : Dans la ville

Qikiqtarjuaq est une localité à économie de subsistance qui se trouve tout près de l'Île de Baffin et qui dépend de la chasse et de la pêche. Les membres de l'équipe de l'expédition se sont fait offrir de la nourriture locale comme de l'omble chevalier, des myes, du narval, de la banique et du thé chaud.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Qikiqtarjuaq : Le sommet de la montagne

Qikiqtarjuag et son paysage environnant regorgeaient d'histoire naturelle. C'est ici que les étudiants se sont divisés en équipes, et qu'ils ont suivi un scientifique désigné dans les montagnes ayant une vue sur la communauté, pour se livrer à une exploration.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jour 8 : Qikiqtarjuaq

 
Le village de Qikiqtarjuaq.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

L’Arctique comme patrie

Qikiqtarjuaq est une petite communauté inuite d’un peu plus de 500 habitants située sur une petite île au large de la côte est de l’île de Baffin, une des 26 communautés qui parsèment le Nunavut. La région est d’une beauté éblouissante et riche en mammifères marins. Les traditions qui se rattachent à la chasse, à la pêche et à l’alimentation à partir des produits de la terre sont très fortes ici.

Un petit village.
 

La vie marine

L'alimentation de nombreuses communautés se compose en grande partie de poisson. L'omble chevalier est un mets favori ainsi que différents mammifères de la vie marine comme les phoques et les morses.

Des canots dans l'eau.
 

Une présence humaine

Les inukshuks marquent l'Arctique et symbolisent une présence humaine. Ils servent de points de référence pour la navigation tels que des itinéraires, des lieux de pêche, des camps et des territoires de chasse. La hauteur de cet inukshuk montre comment souvent il est utilisé.

Un inukshuk sur une montagne.
 

Des épaulards

Au loin se trouve l'habitat parfait pour des baleines boréales. Alors que le climat change, plusieurs habitants de la communauté ont vu des épaulards faire leur apparition aussi loin au nord. Il s'agit d'un nouveau prédateur implacable pour les baleines boréales.

Des épaulards sautant hors de l'eau.

Day 8: Qikiqtarjuaq

 
Cropped Expedition map with the current location pinned.
Drag this panorama to view content
Close

Qikiqtarjuaq: A welcoming community

After travelling through Coronation Fiord, the expedition team set off for Qikiqtarjuaq, a small Inuit community in Nunavut.  Once the ship had anchored in the harbour, the team was warmly greeted at the pier.  The community welcomed the team with performances, a traditional seal skinning demonstration, art and crafts by local Inuit artists, and a feast of 'country food' including fish, seal and whale meat called muktuk.

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Close

Qikiqtarjuaq: In town

Qikiqtarjuaq is a subsistence-based community located just off of Baffin Island that relies on hunting and fishing. The members of the expedition team were treated to some local food such as Arctic Char, clams, narwhal, bannock and hot tea.

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Close

Qikiqtarjuaq: Mountain top

Qikiqtarjuaq and its surrounding landscape was filled with an abundance of natural history.  Here, students broke off into teams and followed a designated scientist into the mountains that overlooked the community, to go exploring.

Choose a hotspot for an in-depth look at one of the fascinating things we learned in this location.

Day 8: Qikiqtarjuaq

 
The village of Qikiqtarjuaq.
 
 
 
 
Back to panorama

Video

 
 
 
 
Back to panorama

Photo Closeup

 
 

Arctic as a homeland

Qikiqtarjuaq is a small Inuit community of just over 500 people located on a small island off the east coast of Baffin Island, one of 26 communities spread across Nunavut. The area is stunningly beautiful and rich in marine mammals. The traditions of hunting, fishing and living from the land remain strong here.

A small village.
 

Marine life

Fish make up a large portion of many communities diets. Arctic char is a favorite along with other marine life such as seals and walruses.

Canoes sitting in water.
 

Human presence

Inuksuit mark the Arctic and are a symbol of human presence. They are used as reference points for navigational purposes such as travel routes, fishing places, camps and hunting grounds. The height of this inuksuk shows how often it is used.

An inuksuk on a mountain.
 

Killer whales

In the distance is the perfect habitat for bowhead whales. As the climate changes, many locals in the community have seen killer whales appear this far north. Killer whales are a new and deadly predator for bowhead whales.

Killer whales jumping out of water.